Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Siro's Life !
5 septembre 2008

La liste

clapL'autre jour je discutais avec Louise des films à voir avant de mourir. C'est pour ça que j'ai décidé (après plusieurs essais où l'article s'est effacé depuis le début, alors que j'avais presque fini :-s) de faire la mienne et d'expliquer POURQUOI il faut voir ces films que je cite.

A noter : les titres de chaque film sont en v.o. et la liste n'est pas complète, n'hésitez pas à me dire ceux que j'ai oublié.

Evidemment, je ne mets ici que ceux que j'ai vu moi-même...

- 12 monkeys : Parce que, tout simplement... Bruce Willis joue l'un de ses meilleurs rôles et Brad Pitt est enfin pris au sérieux (comme un bon acteur quoi...)

- American beauty : Un film magique, terriblement troublant. Je l'ai très peu vu, mais il m'a marqué car je me souviens avec précision de beaucoup de scènes.

- Big : Un retour à l'enfance, ce film est de la joie en boite. Un rêve de gosse en somme. Avec un très très bon Tom Hanks en acteur débutant.

- Black sheep : LE film à voir avec du second degré plein les poches ! C'est un très bon "sanglant-movie". Perso, j'adore (merci Irène !)

- Blade runner : Un classique, il faut le voir, point !

- Children of men : Ce film m'a scotché la première fois que je l'ai vu. C'était il n'y a vraiment pas longtemps et je l'ai revu plusieurs fois depuis. L'ambiance est tristemment belle, ou magnifiquement triste c'est au choix. A voir, c'est tout.

- Dead poets society : C'est LE film qui me fait pleurer. Ca m'arrive rarement mais il y en a. La scène du fou avec ses dents qui transpirent est un bijou.

- Der name der rose : Un nom original qui ne donne pas envie je l'admets et pourtant... Avec que des acteurs qui jouent bien ! Ce film ne vieillit pas et pourtant il commence à dater.

- Erin Brockovich : C'est le film qui m'a fait découvrir Soderbergh. J'adore son style, sa manière de filmer, de raconter une histoire. Il filme avec une justesse à couper le souffle ! J'adore, vraiment !

- Eternal sunshine of the spotless mind : Où quand on demande à Jim Carrey de jouer la comédie et à Kate Winslet de faire l'idiote... Ce film nous transporte, nous transforme.

- Executive decision : Ce film est un hommage à mon père sachez-le ! C'est celui que tout le monde attendait avec impatience (et pourtant je suis persuadé que très peu le connaissent) : il s'agit DU FILM, LE SEUL qui présent Steven Seagal à l'affiche alors que ... il meurt au bout de 5 minutes ! A voir je vous dis :-)

- Fight club : Que dire sur celui-ci ? Je pense qu'un blog entier ne suffit pas. Avec le meilleur acteur du monde (mais duquel je parle ?)

- Galaxy quest : Encore un film second degré. Il faut le voir pour ... rire !

- Garden state : Un film étrange, avec une ambiance très très particulière. Ce film est beau, triste, mais terriblement juste. L'histoire d'un gars paumé et qui nous (me) ressemble...

- Good morning Vietnam : Encore un Robbin Williams qu'il faut impérativement voir. Régulièrement.

- Groundhog day : Bill Murray est un bon acteur. On le savait avec Lost in translation. Mais celui-ci nous le montrait bien avant.

- Highlander : Un des deux bons films de Christophe Lambert. Il faut le voir (non je ne ferai pas de jeu de mot avec le fait qu'il n'en reste qu'un...)

- Ice age 2 : the meltdown : Un très très bon film, avec de très bons souvenirs (merci Aladinea et Lixou !)

- Il buono, il brutto, il cattivo : Derrière ce titre italient (beurk ! pouah !) se cache l'un des meilleurs western à la sauce spaghetti ! Et la zic du sieur Morriconne... à tomber, comme d'habitude !

- Jerry Maguire : Ce film fait parti de ma liste car ... en fait je ne saurais l'expliquer, je n'ai pas "vu" ce film, je l'ai "vécu"...

- Juno : Lorsque je l'ai vu la première fois, j'ai pleuré... et failli la seconde. Un film à fortes émotions, avec la belle Ellen Page.

- K-PAX : On savait que Kevin Spacey est un bon, un EXCELLENT acteur (The usual suspect, Se7en, L.A. confidential, American Beauty et tellement d'autres ...) mais son rôle différent de Prot dans K-PAX nous transporte, nous fait rêver. On se prend à croire qu'il est réellement un E.T. Et vous, vous y croyez ?

- L'auberge espagnole : C'est un (très bon) film qui me fait beaucoup réfléchir, sur mon moi, mon avenir, mes envies... et surtout, mes envies de les réaliser. Je pense qu'il fait réfléchir tout le monde.

- La cité de la peur : Que dire sur celui-ci ? Il y a deux catégories de gens : les gens bien et ceux qui n'ont pas vu ce film. Si vous êtes dans la deuxième catégorie, courrez le voir !

- L.A. confidential : Quoi dire !? Ce film est un bijou, un très très bon Thriller. A voir absolument (en v.o. bien entendu !)

- La guerre des boutons : Celui-ci est à classé dans le même sac que la cité de la peur : je pense que pour être considéré comme une personne bien, il faut l'avoir vu.

- La haine : Je me rappelle la première fois que je l'ai vu celui-ci : je suis resté scotché plusieurs minutes, partagé entre la tristesse, l'envie de hurler, de pleurer... Ce film fait frémir, trembler, nous met mal à l'aise...

- Last action hero : Ce film est une parodie de lui-même, il faut le voir avec une assiette complète de second et troisième degré et ensuite on peut s'attendre à voir un film d'action. Schwarzy y est excellent et le film est un bonheur !

- Léon : C'est le film qui m'a fait découvrir Natalie Portman. C'est le film de Besson que tout le monde connait. C'est un film à voir absolument...

- Les bronzés : Un grand classique, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en parler plus.

- Lord of war : Le jour où on l'a vu avec Aladinea, on est resté scotché plusieurs minutes à se dire : "Ah ouais, mais c'est la merde notre monde quand même !"

- Lost in translation : Du bon, de l'excellent Bill Murray ! Sofia (et Scarlett), je t'aime !

- Monsters, inc. : S'il n'y avait qu'un seul film d'animation à voir au monde, ça serait celui-là. Tellement il est beau, intelligent, ingénieux, mignon... Il faut le voir, il le faut il le faut !

- Monty Python and the Holy Grail : Un très très grand classique de la comédie britannique. A voir, absolument. Point.

- One flew over the cuckoo's nest : Ce film est un petit bijou, qui nous présente un Jack Nicholson jeune à presque 40 ans, c'est à dire AVANT le très célèbre Shining que tout le monde connaît... Le sujet traité et la façon de narrer l'histoire ne vieillissent pas.

- Pulp Fiction :

- Requiem for a dream : Bouahaha ! Rien que de penser à ce film j'en ai des frissons... Le jour où je l'ai vu, un après-midi en plein été, j'ai dû faire une pause tellement il est insoutenable, c'est pour dire l'ambiance (glaque à souhait) qui règne...

- Renaissance :

- Saving private Ryan : La scène de début est très très célèbre (je parle bien de celle du débarquement), reprise par plusieurs jeux vidéos ainsi que d'autres films... Et pourtant, celle qui retient mon attention est une lors de l'attaque du village vers la fin, lorsque Jackson abat les ennemis au sniper caché dans le clocher... Ce film nous fait nous poser des questions. Il nous rend différent... A noter que Vin Diesel joue dedans, oui, parfaitement !

- Se souvenir des belles choses :

- Sin city :

- Solaris : Ou l'art de donner la pression avec rien. Je n'ai jamais vu l'original, il faudrait peut-être...

- The adventures of Baron Münchausen : Encore avec Robin Williams dedans ! Et Sting aussi ! Mais ce n'est pas pour eux qu'il faut le voir, c'est un tout, un ensemble. Ce film est à voir, point.

- The dark crystal : Ce petit bijou du film d'animation (le vrai) est ... un petit bijou d'animation, de poésie, de magie... Et dire que la suite se prépare ! J'espère qu'il sera aussi bon !

- The devil wears Prada : Celles et ceux qui lisent ce blog savent pourquoi je le mets dans cette liste. Pas besoin de mettre un lien à l'endroit dont je parle...

- The Goonies : Qui n'a jamais rêvé de trouver une carte au trésor et de partir à l'aventure, combattre des méchants et échapper à des pièges mortels ? Ceux qui n'ont pas vu les Goonies, assurément !

- The Truman show : Encore de l'excellent Jim Carrey, à voir et à revoir !

- The usual suspect : Le film qui m'a fait découvrir Kevin Spacey. Son interprétation est tout simplement incroyable, ingénieuse, terrible, excellente ! Je ne le répète pas assez dans cet article, mais ... IL FAUT VOIR CE FILM !

- The village : J'adore M. Night Shyamalan, vraiment. J'ai découvert le 6e sens très tard et j'ai adoré. En fait j'ai adoré tous ses films. Mais le village reste sans aucun doute mon préféré. L'ambiance y est magique (oui, c'est le bon mot) et la musique... bon sang qu'elle est belle !

- Thirteen : Ce film m'a scotché (encore un) et m'a fait terriblement mal. Mal parce qu'en voyant celui-ci je me dis que c'est pas gagné...

- Traffic : Soderbergh, deuxième ! C'est mon film préféré, l'ambiance est terriblement malsaine, on se sent mal tout le long et à la fin c'est pas mieux. On a l'impression que le monde abandonne la guerre face à la drogue, que c'est fichu, perdu... On se pose beaucoup de questions...

- Willow : Un petit bijou du cinéma fantastique. Warwick Davis ainsi que Val Kilmer jouent à la perfection, les animations sont géniales ! Même des années après la magie opère toujours !

- Who framed Roger Rabbit ? : C'est bien simple, le dernier film de ma liste est ... le tout premier film que j'ai vu au cinéma. Je venais d'avoir 5 ans et je m'en souviens parfaitement ! C'était au cinéma Les 3 Clés à Blois. Un moment magique que je n'oublierai jamais...

(mise à jour le 07/09/08)

Publicité
Commentaires
M
aaaah par contre j'adooore ton analyse de The eternal sushine.... LOL<br /> J'adore ce film, très créatif, presque plastique, une vraie perle.
M
hum hum... "tout public" donc... Et selon toi c'était pour pouvoir toucher les jeunes spectateurs sur ce difficile sujet? L'idée n'était-elle pas plutôt de faire un bon film à la warner, à vendre au maximum de personnes..?<br /> Sans vouloir être sectaire, je pense que certains sujets ne sont tout simplement pas destinés aux plus jeunes... Alors pourquoi leur faire un film qui leur soit "accessible", quitte à ce qu'il n'y ai, au final, d'interêt pour personne...?<br /> Personnellement LOW ne m'a absolument rien appris, ça n'a pas chamboulé mon système de pensée, et je pense qu'il ne correspond pas du tout à la réalité, qui est à la fois bien pire et bien plus complexe... RFAD, au contraire, nous a tous surpris, jusqu'à la nausée, par sa violence incroyable... et tellement juste ! Là au moins on touche à la réalité sociale.<br /> Manderlay dont je parlais dans mon dernier post, film de Lars Von Trier, fait lui aussi partie de ces films à ne pas mettre entre toutes les mains, qui nous surprennent et nous chamboulent par leur vérité criante et criarde. Aussi bien que Thank you for smoking, qui a choisi l'humour (mais l'humour le plus noir qui soit) pour nous parler du cynisme des compagnies du tabac : "La cigarette est cool, elle abordable, et en plus elle rend accro, le boulot est pratiquement déjà fait".<br /> Et non tout ces films ne sont pas pour les enfants, il faut s'y faire après tout (sinon pourquoi ne pas faire des films pour enfants avec des scènes de nu "accessibles" aux adultes!?).<br /> Et par rapport à LOW, pourquoi n'être pas sorti du cliché du héros bien sous tout rapport?? Il a même des scrupules, il se sent coupable !! Et tout ça pour qu'on l'aime, pour vendre encore ! <br /> Crois-tu vraiment que les vrais marchands d'armes, les Lord of War du réel, éprouvent des scrupules?? Pas du tout, ils s'en foutent du genre humain, il pensent à leur gueule. Et c'est cette réalité que j'aurais aimé voir, pas un film mou qui tente pendant 2 h de trouver des excuses à un connard, un rebus de l'humanité qui geint et s'excuse platement. <br /> Ah au fait, la raleuse again : dans l'article sur la belle Péné, tu parle Vanilla Sky, pourquoi pas plutot de "ouvre les yeux", l'original? Elle y joue le même rôle, et c'est le même film. <br /> Mais en mieux. ;)<br /> (j'adore débattre ciné avec toi, ça se voit, non?)
S
Je commence... Et effectivement je ne suis pas vraiment d'accord.<br /> Bon, LOW ne nous met pas autant mal à l'aise que RFAD mais je ne me sentais pas pour autant bien à la sortie. LOW est une superproduction, un film tout public, fait pour toucher un large public... tout le contraire de RFAD en fait.<br /> Je trouve que le système fonctionne plutôt bien...
M
Bon pour la personne ci-dessus : qu'est ce que vous avez tous avec les films nian nian et les émotions faciles??? Tant qu'à citer Lars, cite Manderley!! ÇA c'est un bon film.... Et donc Siro comme convenu je te livre mon analyse de lord if war, même si je sais que personne sera d'accord avec moi : <br /> pour moi lord of war c'est une bouse nian nian et tout public, alors qu'il aurait dû etre l'égal de requiem for a dream, un film qui ne te laisse pas intact, qui s'attaque à toi physiquement, qui te poursuis la nuit..... Après lord of war (au ciné pourtant) j'ai dormi comme un bébé... pour un film sur un sujet aussi dur et violent, c'est quand même grave...<br /> <br /> Lord of war : comme si le traffic des armes ne devait pas nous empêcher de dormir quand même, il vaut mieux faire du pognon et des entrées que de choquer en traitant vraiment son sujet comme il se doit : avec honneteté et vérité
A
Pffff !<br /> (Je vais pas me lancer dans un débat avec toi sur le "Se sont plus des réalisateurs de talent, qui font partis des grands... mais je ne suis pas sûr qu'ils font des films qui marquent", pour bien faire tu aurais du dire "qui ME marquent". Parce que il y a autant de films qui marquent que de spectateurs, finalement. On est pas tous sensibles aux mêmes choses.<br /> Mais soit, je ne vais même pas essayer de te convaincre.<br /> <br /> J'ajoute juste:<br /> <br /> Lars Von Trier<br /> Breaking the waves.<br /> Dancer in the dark.
Publicité
Publicité