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Siro's Life !
9 juin 2008

Le loup-garou

[Règles en cours d'écriture... Vous inquiétez pas, tout arrive]

Ceux qui me connaissent le savent, je fais régulièrement des colos avec des ados et il y a UN jeu facile à mettre en place qui permet à beaucoup de monde de jouer.

Il s'agit du : "Loups-Garous de Thiercelieux"

C'est tout simplement le jeu de société (calme) par excellence pour les moyens/grands comités. A réserver pour les soirées entre amis ou pour les anniversaires si vous avez des jeunes.

Pour ceux qui ne connaissent pas les "loups-garous" est un jeu d'ambiance mêlé d'un soupçon de rôlisme.

"Il se passe des choses étranges dans le village de Thiercelieux... la nuit certains des villageois se transforment en bêtes furieuses et dévorent les autres. Il faut faire quelque chose pour les arrêter !"

Les règles sont très simples à assimiler et un tour de jeu suffit généralement à se mettre dans l'ambiance. Et chose pratique, il y a peu de limitation au niveau des personnages : on peut choisir d'en mettre peu pour débuter et en rajouter en suivant.

Etant joueur expérimenté, je propose ici quelques règles maisons avec de nouveaux rôles afin de permettre une nouvelle expérience de jeu.
Je ré-écris également toutes les règles pour celles et ceux qui ne connaissent pas et voudraient se laisser tenter.

Le jeu se joue entre 7 et 18 joueurs + un personne qui contera l'histoire appelée le Maître du jeu.
Les joueurs seront la plupart du temps assis, en cercle c'est le mieux, avec de l'espace pour permettre au Maître du jeu d'évoluer autour d'eux facilement.

Entre 7 à 11 joueurs il y aura 2 loups
Entre 12 à 18 joueurs il y aura 3 loups

Désignation : MJ = Maître du jeu

Le MJ distribue une carte de rôle à chaque joueur qui en prend connaissance discrètement.
Vous l'aurez compris il y aura soient des loups, soient des villageois.

Le but des loups : tuer tous les villageois.
Le but des villageois : découvrir et tuer tous les loups.

Mais attention, autant du côté des loups il n'y a que des loups (logique), autant du côté des villageois, il y a des villageois... dont certains avec un pouvoir spécial.

Le jeu se passe en deux phases : la nuit et le jour.

- La nuit : tous les joueurs (sans exception) ferment les yeux : c'est la nuit le village dort. C'est également le moment où il se passe des choses étranges... Des ombres se forment dans les rues... C'est peut-être une mauvaise nouvelle.
C'est notamment pendant la nuit que les loups se réveilleront pour tuer les villageois un par un.

Le MJ va alors appeler à tour de rôle tous les personnages qui se réveilleront et excécuteront leurs actions au fur et à mesure.
Ci-dessous la liste des personnages et surtout leur ordre d'appel dans la nuit. A noter que les personnages précédés d'un astérisque sont des personnages inventés qui ne figurent pas dans les règles originales. Il se peut donc qu'ils déséquilibrent les parties. A vous de les intégrer ou pas.

Les rôles durant la nuit :

01/ Cupidon :

- désigne deux personnes qui tombent amoureuses.
- peut se désigner lui-même amoureux avec quelqu'un d'autre.
- ne se réveille que la première nuit.

02/ Les amoureux :

- doivent se protéger, ne doivent JAMAIS voter l'un contre l'autre.
- ne se réveillent que la première nuit pour se reconnaitre.
- si l'un meurt, l'autre meurt de chagrin sans sauvetage possible.
- ils ne peuvent être séparés : changent de village en même temps.
- si un des amoureux est loup et l'autre villageois, ils doivent rester seuls à la fin (et donc trahir les leurs).

03/ L'ancien :

- possède deux vies contre les loups (qui doivent donc les tuer deux fois).
- ne se réveille que la première nuit pour se faire reconnaitre du MJ.

*04/ Le voleur :

- une fois dans la partie il peut changer son rôle contre celui du dernier mort.
- ne se réveille qu'à partir de la deuxième nuit (forcément, avant il n'y a aucun mort).

05/ Le sauveur (ou salvateur) :

- désigne une personne qu'il sauve des griffes des loups (mais n'est pas protégé des villageois).
- doit changer à chaque tour.
- peut se désigner lui-même.

*06/ L'insomniaque :

- se réveille la première nuit et voit qui sont les loups mais ne peut rien dire de peur des représailles. Il désignera systématiquement les villageois lors des votes de la journée.

07/ Les loups :

La petite fille :

- choisissent une victime (et une seule) qu'ils dévoreront.

- entrouvre les yeux sans se faire voir pour découvrir qui sont les loups.

08/ Sorcière :

- possède une seule potion de vie pour sauver le dernier mort des loups.
- possède une seule potion de mort pour tuer quelqu'un.

09/ La voyante :

- elle désigne un joueur. Le MJ montre le rôle de ce joueur à la voyante.

*10/ Le chaman :

- peut une fois dans la partie demander l'avis des morts sur qui sont les loups.
- les votes se font sans le regard du chaman. Le résultat ne désigne qu'un seul « coupable » (la majorité).
- si l'insomniaque est présent celui-ci doit désigner quelqu'un d'autre que les loups comme d'habitude.
- si le chaman n'est pas en jeu les morts peuvent regarder le jeu normalement.

11/ Le joueur de flûte :

- enchante chaque nuit deux personnes.
- si à la fin il reste lui-même + 1 joueur non-enchanté, il gagne.

12/ Les joueurs enchantés :

- se réveillent TOUS à chaque fois pour découvrir les nouveaux enchantés.

Les autres rôles qui ne se lèvent pas la nuit :

*Le médecin :

- peut se dévoiler pour sauver une victime des loups. Mais il risque de mourir dès la nuit suivante.
- à partir de là il peut sauver chaque victime des loups au matin mais pas lui-même.

Le chasseur :

- peut tuer d'un coup de fusil quelqu'un dès qu'il est tué par les villageois.

Le bouc-émissaire :

- en cas d'égalité lors des votes populaires il se dévoile et c'est lui qui meurt.

L'idiot :

- s'il est lynché par le vote dess villageois il ne meurt pas et peut continuer à participer au débats mais ne peux plus voter.

*Les esprits :

- les joueurs morts deviennent des esprits. La journée ils écrivent des indications sur des bouts de papier (sans marques reconnaissables) genre « Omar m'a tuer » que le chaman lire la luit à son réveil.
- répondent aux séances de spiritisme (voir cartes)
- peut revenir d'entre les morts pour subir le « châtiment » : « Pour lui faire payer sa disparition, le dernier joueur éliminé désigne un joueur. Celui-ci sera éliminé, sauf si au moins 2 personnes témoignent de sa probité. Les témoins viendront l'embrasser sur la joue. Si ceux-ci tardent à se manisfester, le condamné a le droit de lancer un appel pour susciter les bisous.

Les villageois :

- aucun pouvoir particulier.

Le maire :

- vote après tout le monde.
- sa voix compte double en cas d'égalité.

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de voix ?

C'est très simple : à la fin de chaque nuit, une fois que tous les personnages ont été appelés, le MJ réveille tous les joueurs. C'est le MATIN :
Tout le monde découvre alors (avec horreur) qui a été victime pendant la nuit. En général il s'agit des victimes des loups...
A partir de là, une nouvelle phase commence : il s'agit de discuter, parlementer, convaincre, soupçonner et éventuellement accuser etc.
L'objectif est très simple : pour se venger des agressions de la nuit, ces conversations amèneront un vote (organisé et géré par le MJ) qui désignera parmis les villageois celui ou celle qui est soupçonnée d'être un loup. Cette personne ainsi désignée par la vindicte populaire sera tout simplement brulée sur la place publique (ou lapidée, au choix).
(Oui oui, ce jeu est très moral :-))

Le jeu s'arrête une fois qu'il ne reste que des membres d'un seul et unique camp.

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Commentaires
M
Moi je trouve que ce blog n'est plus assez perso.<br /> Plus d'anecdotes croustillantes, finies les histoires personnelles droles, mignonnes, qui font réfléchir... <br /> Aladinea, tu écris bien, plus que bien (et mieux que ça encore)... Mais rien ne vaut l'expérience personnelle, l'Histoire Vraie, le vécu qui nous fait nous sentir moins con.... <br /> Et ce n'est pas (seulement!) ma curiosité malsaine qui parle... Je crois que c'est parce que en tant qu'humaine, j'ai envie de savoir à quel point vous tous humains aussi...<br /> Peut être que j'ai tort... Autres lecteurs, qu'en pensez-vous?<br /> <br /> Alors certes parfois le présent ne l'est que trop et il est difficile de livrer des choses intimes à la vindicte populaire, alors qu'on a envie de les garder pour soi...<br /> Mais c'est pour ça que dieu a inventé.... Le passé!!<br /> Je me souviens qu'à ses débuts (si je ne m'abuse dans mes recherches "archivesques") Siro exploitait pas mal son passé... Moi j'aimais bien...<br /> <br /> Voilà ca me manque, à moi...<br /> Y'en a d'autres qui sont d'accord?<br /> (ou le contraire, d'ailleurs...?)
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